mardi 12 juin 2012

Interpréter un enjeu territorial


Introduction

Les parcs nationaux ou parcs naturels sont des territoires protégés qui sont créés à des fins écologiques, économiques et touristiques et dont on contrôle l'exploitation et l'accès. Ces zones protégées couvrent environ 14 % du globe. Nous pouvons aussi vous dire qu'ils sont extrêmement riches en espèces vivantes et il possède également, des paysages magnifiques... Ils ont des rôles précis que vous allez découvrir dans ce dernier article.

On pourrait penser que les parcs nationaux n'offrent que des avantages, mais au contraire, ils constituent une difficulté quant à la gestion de ceux-ci. En effet, ils sont confrontés par plusieurs problèmes.

Pourquoi protéger un territoire ? Contre quoi protèger un territoire ? Comment protéger un territoire ? Voici les aspects que nous allons aborder dans ce texte.

Aspect #1: Pourquoi protéger un territoire

Les territoires protégés ont vu le jour avec un trois buts principaux : protéger les espèces et l'écosystème, soutenir les activités traditionnelles et gérer la fréquentation du public. Est-ce encore le cas aujourd'hui ? En fait, ces trois buts restent quand même les principales causes de la création de parcs nationaux, mais de nouvelles causes se sont développées au fil du temps. Par exemple, certains parcs sont créés à des fins scientifiques et pour protéger certains monuments ou endroits historiques. Les territoires choisis pour devenir des parcs protégés ont soit de beaux milieux naturels, soit un important patrimoine historique et culturel. Les parcs servent à préserver et à restaurer les espaces naturels et les historiques. De plus, ils abritent plusieurs espèces animales et espèces végétales menacées, donc ils sont très importants pour préserver la nature (faune, flore, milieux naturels). Les parcs constituent aussi une destination de choix pour les touristes.

Aspect #2: Contre quoi protéger un territoire ? (menaces)

À cause des nouvelles techniques d'exploitation développées par les humains, la menace des parcs nationaux est de plus en plus en imposante. Il est rendu primordial de protéger certains territoires pour qu'ils ne perdent pas leur biodiversité. Les activités d'exploitation par les humains sont très dangereuses pour les parcs. C'est le principal danger lié aux parcs naturels. L'exploitation minière et forestière est responsable de 52 % des menaces liées aux activités humaines. L'exploitation forestière, en plus de ravager les espaces naturels, détruit l'habitat des animaux. L'exploitation minière elle, est très dangereuse pour la santé des gens. Certaines mines exploitent même des produits comme l'uranium à l'intérieur des parcs. Beaucoup de controverses sont liées à ces problèmes. La gestion est difficile dans le fait où les parcs sont gérés par plusieurs groupes différents. C’est un problème quant à l'exécution des lois pour l’ensemble des parcs d’un territoire.

Aspect #3: Comment protéger un territoire ? (solutions, compromis, mesures, etc.)


Heureusement, plusieurs mesures sont prises pour protéger les parcs de ces menaces de plus en plus imposantes.

Habituellement, c'est le gouvernement qui gère les parcs nationaux. Il met donc en place des lois concernant les parcs protégés de son pays. Par exemple, le Canada a mis sur pied la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Celle-ci empêche toute forme d'exploitation dans les parcs protégés du Canada que ce soit minière, forestière ou autres. Cette loi empêche aussi toute activité commerciale comme la chasse. Des lois comme celle-ci contribuent grandement à la réussite des parcs nationaux, surtout pour des pays comme le Canada qui contient de nombreux paysages naturels.

Au début, plusieurs gros bâtiments touristiques étaient construits tels que les pistes de ski. Plus tard, on a découvert que ces activités étaient nuisibles à l'écosystème du parc. Les parcs se sont donc axés sur les activités touristiques qui contribuent à la préservation des milieux naturels comme la randonnée pédestre et le camping de plein air.

Conclusion

En conclusion, comme vous avez pu le constater, la gestion d'un territoire protégé n'est pas une mince affaire. Mais des solutions restent quand même envisageables. Nous en avons donné un bon exemple avec le Canada. Il faut donc que chacun de ces parcs trouve des solutions à leurs problèmes. En conclusion, pour bien gérer les zones à risques, il faut s'assurer de savoir pourquoi protège-on le territoire, contre quoi protége-on un territoire (quels sont les menaces auxquels on doit craindre) et finalement comment protège-on le territoire (comment fait-on pour se protéger des menaces).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire