mardi 12 juin 2012
Interpréter un enjeu territorial
Introduction
Les parcs nationaux ou parcs naturels sont des territoires protégés qui sont créés à des fins écologiques, économiques et touristiques et dont on contrôle l'exploitation et l'accès. Ces zones protégées couvrent environ 14 % du globe. Nous pouvons aussi vous dire qu'ils sont extrêmement riches en espèces vivantes et il possède également, des paysages magnifiques... Ils ont des rôles précis que vous allez découvrir dans ce dernier article.
On pourrait penser que les parcs nationaux n'offrent que des avantages, mais au contraire, ils constituent une difficulté quant à la gestion de ceux-ci. En effet, ils sont confrontés par plusieurs problèmes.
Pourquoi protéger un territoire ? Contre quoi protèger un territoire ? Comment protéger un territoire ? Voici les aspects que nous allons aborder dans ce texte.
Aspect #1: Pourquoi protéger un territoire
Les territoires protégés ont vu le jour avec un trois buts principaux : protéger les espèces et l'écosystème, soutenir les activités traditionnelles et gérer la fréquentation du public. Est-ce encore le cas aujourd'hui ? En fait, ces trois buts restent quand même les principales causes de la création de parcs nationaux, mais de nouvelles causes se sont développées au fil du temps. Par exemple, certains parcs sont créés à des fins scientifiques et pour protéger certains monuments ou endroits historiques. Les territoires choisis pour devenir des parcs protégés ont soit de beaux milieux naturels, soit un important patrimoine historique et culturel. Les parcs servent à préserver et à restaurer les espaces naturels et les historiques. De plus, ils abritent plusieurs espèces animales et espèces végétales menacées, donc ils sont très importants pour préserver la nature (faune, flore, milieux naturels). Les parcs constituent aussi une destination de choix pour les touristes.
Aspect #2: Contre quoi protéger un territoire ? (menaces)
À cause des nouvelles techniques d'exploitation développées par les humains, la menace des parcs nationaux est de plus en plus en imposante. Il est rendu primordial de protéger certains territoires pour qu'ils ne perdent pas leur biodiversité. Les activités d'exploitation par les humains sont très dangereuses pour les parcs. C'est le principal danger lié aux parcs naturels. L'exploitation minière et forestière est responsable de 52 % des menaces liées aux activités humaines. L'exploitation forestière, en plus de ravager les espaces naturels, détruit l'habitat des animaux. L'exploitation minière elle, est très dangereuse pour la santé des gens. Certaines mines exploitent même des produits comme l'uranium à l'intérieur des parcs. Beaucoup de controverses sont liées à ces problèmes. La gestion est difficile dans le fait où les parcs sont gérés par plusieurs groupes différents. C’est un problème quant à l'exécution des lois pour l’ensemble des parcs d’un territoire.
Aspect #3: Comment protéger un territoire ? (solutions, compromis, mesures, etc.)
Heureusement, plusieurs mesures sont prises pour protéger les parcs de ces menaces de plus en plus imposantes.
Habituellement, c'est le gouvernement qui gère les parcs nationaux. Il met donc en place des lois concernant les parcs protégés de son pays. Par exemple, le Canada a mis sur pied la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Celle-ci empêche toute forme d'exploitation dans les parcs protégés du Canada que ce soit minière, forestière ou autres. Cette loi empêche aussi toute activité commerciale comme la chasse. Des lois comme celle-ci contribuent grandement à la réussite des parcs nationaux, surtout pour des pays comme le Canada qui contient de nombreux paysages naturels.
Au début, plusieurs gros bâtiments touristiques étaient construits tels que les pistes de ski. Plus tard, on a découvert que ces activités étaient nuisibles à l'écosystème du parc. Les parcs se sont donc axés sur les activités touristiques qui contribuent à la préservation des milieux naturels comme la randonnée pédestre et le camping de plein air.
Conclusion
En conclusion, comme vous avez pu le constater, la gestion d'un territoire protégé n'est pas une mince affaire. Mais des solutions restent quand même envisageables. Nous en avons donné un bon exemple avec le Canada. Il faut donc que chacun de ces parcs trouve des solutions à leurs problèmes. En conclusion, pour bien gérer les zones à risques, il faut s'assurer de savoir pourquoi protège-on le territoire, contre quoi protége-on un territoire (quels sont les menaces auxquels on doit craindre) et finalement comment protège-on le territoire (comment fait-on pour se protéger des menaces).
lundi 11 juin 2012
Parc national de Kakadu
Dans ce deuxième article, nous allons aborder le sujet d'un tout autre parc national complètement différent du premier qui se situe au nord de l'Australie. Ce parc se nomme le parc national de Kakadu.
Nous avons choisi ce parc naturel, car il est situé dans l’une des régions les plus reculées et les plus sauvages d’Australie. Il contient donc une extraordinaire réserve naturelle. De plus, il a un patrimoine culturel très impressionnant. Nous espérons que vous allez en apprendre davantage sur ce parc en lisant cet article.
Voici quelques cartes qui situe Kakadu dans l’Australie :

Avec sa superficie de 20 000 km2, le parc s’étend sur plus de 200 km, de la côte jusqu’à l’intérieur des terres et sur 100 km d'est en ouest. Il se situe dans le Terrioire du Nord à 200km de la ville de Darwin. Il comprend quatre parties distinctes : le plateau d'Arnhem et son groupe de falaises ; les collines et les retenues d'eau du Sud ; la zone de Koolpinyah ; les plaines côtières irriguées.
Kakadu a été créé par des Aborigènes d'Australie il y a des milliers d'années. Le nom du parc vient d'ailleurs du Gagadju, l’une des langues aborigènes de la région. Ces Aborigènes ont laissé plusieurs traces de leur existence dans ce lieu. Ces traces constituent une mine d'or pour les archéologues et les touristes qui peuvent alors apprendre sur la plus ancienne culture de la planète connue à ce jour. Les Européens venus coloniser l'Australie n'ont pas affecté le territoire de Kakadu et les Aborigènes sont restés pendant longtemps les seuls propriétaires du parc. C'est grâce à cela qu'ils ont pu préserver leurs oeuvres rupestres et en créer de nouvelles. De plus, la faune a été protégée des menaces humaines pendant longtemps et c'est pourquoi le parc abrite aujourd'hui autant d'espèces d'animaux.
La fréquentation de ce parc est modérée. Il est visité par plus de 200 000 touristes chaque année. De plus, il attire des touristes de partout dans le monde. Il fait même partie du patrimoine mondial choisi par l'UNESCO. Un titre très prestigieux si l'on considère que seulement 23 sites naturels parmi les plus connus telles les pyramides d'Égypte y font partie. Il a été choisi autant pour son patrimoine culturel que pour ses paysages naturels.
Faune
Une multitude d'espèces fauniques utilise ce parc en tant qu'abris et maison. On peut compter environ 25 espèces de grenouilles, 60 espèces de mammifères, 51 espèces de poissons, 75 espèces de reptiles, 280 espèces d’oiseaux et au moins 4 500 espèces d’insectes. Cela va sans dire que des espèces sont régulièrement ajoutées à la liste et quelques-unes ne vivent que dans le Parc. Kakadu abrite un quart de toutes les espèces australiennes de poissons d’eau douce et plus d’un tiers des espèces australiennes d’oiseaux. Le parc contient également le plus important site de reproduction au monde du crocodile marin et de la tortue à nez de cochon, qui sont tous deux des reptiles menacés d'extinction.
Flore
Le parc possède aussi une très riche flore. En effet, il possède plus de 1 000 espèces végétales différentes dont certaines sont utilisées par les Aborigènes comme aliments et préparations médicinales. La flore offre donc une immense variété d'espèces, conservée à l'état le plus naturel, avec 46 espèces différentes de plantes considérées comme rares ou menacées, dont 9 n'existent qu'à l'intérieur du parc.
Voici quelques espèces de plantes vivant dans le parc :
Appel à ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Australie, Kakadu est le parc idéal pour vous. En le visitant, vous allez être impressionné de découvrir autant sur le tout premier peuple à avoir foulé le sol de l'Australie. Vous pouvez faire une visite guidée des territoires aborigènes. De nos jours, on dénombre environ 400 Aborigènes vivants dans le parc. Kakadu est même la propriété du Conseil aborigène local. Ils dirigent le parc conjointement avec les directeurs. Pour les Aborigènes, le parc est un endroit sacré.
Aussi, l'art aborigène est présent en grande concentration dans le parc qui possède plus de 5000 sites d'art rupestre (sur la pierre). Les oeuvres rupestres de Kakadu sont parmi les plus belles du monde. Ils représentent des héros mythologiques, des animaux ou des objets familiers aux Aborigènes.
Plusieurs sites d’art rupestre sont publics aux visiteurs. Vous pouvez voir des oeuvres peinturées sur la roche datant d'il y a plus de 20 000 ans. C'est d'autant plus surprenant quand l'on sait que les Aborigènes sont présents sur le territoire du parc depuis 62 000 ans. Les oeuvres rupestres de Kakadu constituent une source unique pour les archéologues.
La mine d’uranium Ranger, est une mine très active dans l'exploitation de l'uranium. C'est la plus vieille mine de l'Australie et la troisième au monde. Kakadu dispose de 10 % des réserves mondiales d'uranium au monde. Près de cette mine, s'est établie une ville appelée Jabiru créée à cause de la mine. Cette ville est maintenant un endroit pour les touristes qui viennent visiter le parc.
Kakadu est mère d'un des plus beaux paysages du monde et d'une énorme biodiversité. Il se démarque par la diversité de ses paysages. Lorsque vous allez arriver dans le parc, vous serez éblouis par la splendeur des luxuriantes forêts peuplées d'animaux en tout genre et des spectaculaires chutes d'eau. Vous avez la possibilité de vous baigner dans les bassins des chutes d’eau et vous promener dans les profonds marécages. Vous pouvez aussi faire des vols touristiques pour avoir une vue d'ensemble spectaculaire du parc et admirez des paysages à couper le souffle. Vous pouvez dormir à la belle étoile sous le ciel étoilé comme nulle part ailleurs. Vous pouvez aussi vous promener dans les sentiers pédestres des montagnes et faire du camping sur différents sites établis un peu partout dans le parc. Une visite en 4x4 vous fera visiter plusieurs endroits tels les Jimi-Jim Falls ou le point panoramique Mirrai. Les cascades des Jim-Jim Falls, où l'eau coule sur une hauteur de plus de 250 mètres, sont les plus grandes cascades du parc.
La préservation des oeuvres aborigènes est une tâche difficile pour les directeurs du parc. Premièrement, le ruissellement de l’eau sur les parois qui abritent les oeuvres est un problème pour les peintures réalisées au moyen d’ocres naturelles et solubles. D'autres problèmes de conservation moins importants, mais quand même dangereux pour la préservation des oeuvres aborigènes sont à considérer. Parmi ceux-ci, on peut noter la poussière des pieds des touristes qui visitent les sites. Aussi, il y a les buffles qui aiment se frotter aux murs des abris rocheux qui abritent les réserves d'art rupestre.
La mine d'uranium de Ranger est une source nuisible pour l'environnement du parc. En effet, la mine produit des poussières radioactives qui vont dans l'eau et qui engendrent des maladies notamment chez les moules d'eau douce. La mine a aussi eu un impact sur les paysages du parc, c'est pourquoi c'est la seule mine encore en fonction qui subsiste à ce jour dans le parc. L'extraction de matières premières dans les parcs protégés constitue un des enjeux les plus importants dans le monde.
La conservation des sites d'art aborigène de Kakadu est l'une des tâches premières de l’administration du Parc. C'est pourquoi ce dernier a mis en place des plots de silicone transparents qui forcent l’eau à s’écouler sans toucher les œuvres. De plus, les Aborigènes qui vivent encore dans le parc s'occupent de préserver l'écosystème et s'assurent de la conservation des plus récentes oeuvres. Aussi, le parc est sous la protection de l'environnement et de la conservation de la biodiversité.
Le parc a imposé des frais d'utilisation à cause de la hausse de plus en plus importante de touristes étrangers. Tous les visiteurs âgés de plus de 16 ans qui ne résident pas dans les territoires du nord de l'Australie doivent payer des frais de 25 $. Les redevances liées à ces frais contribuent à maintenir les pratiques de gestion qui sont nécessaires au bon fonctionnement du parc.
Quant à l’exploitation de la mine de Ranger, cela reste un sujet controversé. Beaucoup s'opposent à son activité, car elle est mauvaise pour la préservation de la biodiversité du parc. Ils disent qu'il est insensé d'avoir une mine à l'intérieur d'un parc protégé. D'autres veulent qu'elle reste, car elle est une source importante de revenus. Le sujet de l'exploitation minière à Kakadu reste le plus important problème lié au parc. Plusieurs groupes importants essayent de résoudre ce problème tels l'UNESCO et le gouvernement australien.
Nos sources :
http://www.australia-australie.com/kakadu-national-park/
http://www.australia.com/fr/explore/icons/kakadu.aspx
http://www.australia-australie.com/kakadu-national-park/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Kakadu
http://en.wikipedia.org/wiki/Kakadu_National_Park (en anglais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_d%27uranium_Ranger
http://www.google.com/intl/fr/culturalinstitute/worldwonders/kakadu/#tab=details&ql=1
http://www.australia-australie.com/forum/ftopic_australie_5218.php
http://www.australie-relax.fr/tourisme-au-parc-national-de-kakadu-272.html
http://www.happytellus.com/kakadu/australia/french
http://www.azurever.com/darwin/visiter/visite-nature-du-parc-national-de-kakadu-et-de-la-gorge-de-katherine
Nous avons choisi ce parc naturel, car il est situé dans l’une des régions les plus reculées et les plus sauvages d’Australie. Il contient donc une extraordinaire réserve naturelle. De plus, il a un patrimoine culturel très impressionnant. Nous espérons que vous allez en apprendre davantage sur ce parc en lisant cet article.
Voici quelques cartes qui situe Kakadu dans l’Australie :

Avec sa superficie de 20 000 km2, le parc s’étend sur plus de 200 km, de la côte jusqu’à l’intérieur des terres et sur 100 km d'est en ouest. Il se situe dans le Terrioire du Nord à 200km de la ville de Darwin. Il comprend quatre parties distinctes : le plateau d'Arnhem et son groupe de falaises ; les collines et les retenues d'eau du Sud ; la zone de Koolpinyah ; les plaines côtières irriguées.
Kakadu a été créé par des Aborigènes d'Australie il y a des milliers d'années. Le nom du parc vient d'ailleurs du Gagadju, l’une des langues aborigènes de la région. Ces Aborigènes ont laissé plusieurs traces de leur existence dans ce lieu. Ces traces constituent une mine d'or pour les archéologues et les touristes qui peuvent alors apprendre sur la plus ancienne culture de la planète connue à ce jour. Les Européens venus coloniser l'Australie n'ont pas affecté le territoire de Kakadu et les Aborigènes sont restés pendant longtemps les seuls propriétaires du parc. C'est grâce à cela qu'ils ont pu préserver leurs oeuvres rupestres et en créer de nouvelles. De plus, la faune a été protégée des menaces humaines pendant longtemps et c'est pourquoi le parc abrite aujourd'hui autant d'espèces d'animaux.
La fréquentation de ce parc est modérée. Il est visité par plus de 200 000 touristes chaque année. De plus, il attire des touristes de partout dans le monde. Il fait même partie du patrimoine mondial choisi par l'UNESCO. Un titre très prestigieux si l'on considère que seulement 23 sites naturels parmi les plus connus telles les pyramides d'Égypte y font partie. Il a été choisi autant pour son patrimoine culturel que pour ses paysages naturels.
Faune
Une multitude d'espèces fauniques utilise ce parc en tant qu'abris et maison. On peut compter environ 25 espèces de grenouilles, 60 espèces de mammifères, 51 espèces de poissons, 75 espèces de reptiles, 280 espèces d’oiseaux et au moins 4 500 espèces d’insectes. Cela va sans dire que des espèces sont régulièrement ajoutées à la liste et quelques-unes ne vivent que dans le Parc. Kakadu abrite un quart de toutes les espèces australiennes de poissons d’eau douce et plus d’un tiers des espèces australiennes d’oiseaux. Le parc contient également le plus important site de reproduction au monde du crocodile marin et de la tortue à nez de cochon, qui sont tous deux des reptiles menacés d'extinction.
Plusieurs espèces habitant le parc sont en voie d'extinction dont...
Flore
Le parc possède aussi une très riche flore. En effet, il possède plus de 1 000 espèces végétales différentes dont certaines sont utilisées par les Aborigènes comme aliments et préparations médicinales. La flore offre donc une immense variété d'espèces, conservée à l'état le plus naturel, avec 46 espèces différentes de plantes considérées comme rares ou menacées, dont 9 n'existent qu'à l'intérieur du parc.
Voici quelques espèces de plantes vivant dans le parc :
Appel à ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'Australie, Kakadu est le parc idéal pour vous. En le visitant, vous allez être impressionné de découvrir autant sur le tout premier peuple à avoir foulé le sol de l'Australie. Vous pouvez faire une visite guidée des territoires aborigènes. De nos jours, on dénombre environ 400 Aborigènes vivants dans le parc. Kakadu est même la propriété du Conseil aborigène local. Ils dirigent le parc conjointement avec les directeurs. Pour les Aborigènes, le parc est un endroit sacré.
Aussi, l'art aborigène est présent en grande concentration dans le parc qui possède plus de 5000 sites d'art rupestre (sur la pierre). Les oeuvres rupestres de Kakadu sont parmi les plus belles du monde. Ils représentent des héros mythologiques, des animaux ou des objets familiers aux Aborigènes.
Plusieurs sites d’art rupestre sont publics aux visiteurs. Vous pouvez voir des oeuvres peinturées sur la roche datant d'il y a plus de 20 000 ans. C'est d'autant plus surprenant quand l'on sait que les Aborigènes sont présents sur le territoire du parc depuis 62 000 ans. Les oeuvres rupestres de Kakadu constituent une source unique pour les archéologues.
Peinture rupestre réalisée par des Aborigènes
Kakadu est mère d'un des plus beaux paysages du monde et d'une énorme biodiversité. Il se démarque par la diversité de ses paysages. Lorsque vous allez arriver dans le parc, vous serez éblouis par la splendeur des luxuriantes forêts peuplées d'animaux en tout genre et des spectaculaires chutes d'eau. Vous avez la possibilité de vous baigner dans les bassins des chutes d’eau et vous promener dans les profonds marécages. Vous pouvez aussi faire des vols touristiques pour avoir une vue d'ensemble spectaculaire du parc et admirez des paysages à couper le souffle. Vous pouvez dormir à la belle étoile sous le ciel étoilé comme nulle part ailleurs. Vous pouvez aussi vous promener dans les sentiers pédestres des montagnes et faire du camping sur différents sites établis un peu partout dans le parc. Une visite en 4x4 vous fera visiter plusieurs endroits tels les Jimi-Jim Falls ou le point panoramique Mirrai. Les cascades des Jim-Jim Falls, où l'eau coule sur une hauteur de plus de 250 mètres, sont les plus grandes cascades du parc.
Jim-Jim Falls
La préservation des oeuvres aborigènes est une tâche difficile pour les directeurs du parc. Premièrement, le ruissellement de l’eau sur les parois qui abritent les oeuvres est un problème pour les peintures réalisées au moyen d’ocres naturelles et solubles. D'autres problèmes de conservation moins importants, mais quand même dangereux pour la préservation des oeuvres aborigènes sont à considérer. Parmi ceux-ci, on peut noter la poussière des pieds des touristes qui visitent les sites. Aussi, il y a les buffles qui aiment se frotter aux murs des abris rocheux qui abritent les réserves d'art rupestre.
La mine d'uranium de Ranger est une source nuisible pour l'environnement du parc. En effet, la mine produit des poussières radioactives qui vont dans l'eau et qui engendrent des maladies notamment chez les moules d'eau douce. La mine a aussi eu un impact sur les paysages du parc, c'est pourquoi c'est la seule mine encore en fonction qui subsiste à ce jour dans le parc. L'extraction de matières premières dans les parcs protégés constitue un des enjeux les plus importants dans le monde.
La conservation des sites d'art aborigène de Kakadu est l'une des tâches premières de l’administration du Parc. C'est pourquoi ce dernier a mis en place des plots de silicone transparents qui forcent l’eau à s’écouler sans toucher les œuvres. De plus, les Aborigènes qui vivent encore dans le parc s'occupent de préserver l'écosystème et s'assurent de la conservation des plus récentes oeuvres. Aussi, le parc est sous la protection de l'environnement et de la conservation de la biodiversité.
Le parc a imposé des frais d'utilisation à cause de la hausse de plus en plus importante de touristes étrangers. Tous les visiteurs âgés de plus de 16 ans qui ne résident pas dans les territoires du nord de l'Australie doivent payer des frais de 25 $. Les redevances liées à ces frais contribuent à maintenir les pratiques de gestion qui sont nécessaires au bon fonctionnement du parc.
Quant à l’exploitation de la mine de Ranger, cela reste un sujet controversé. Beaucoup s'opposent à son activité, car elle est mauvaise pour la préservation de la biodiversité du parc. Ils disent qu'il est insensé d'avoir une mine à l'intérieur d'un parc protégé. D'autres veulent qu'elle reste, car elle est une source importante de revenus. Le sujet de l'exploitation minière à Kakadu reste le plus important problème lié au parc. Plusieurs groupes importants essayent de résoudre ce problème tels l'UNESCO et le gouvernement australien.
Nos sources :
http://www.australia-australie.com/kakadu-national-park/
http://www.australia.com/fr/explore/icons/kakadu.aspx
http://www.australia-australie.com/kakadu-national-park/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Kakadu
http://en.wikipedia.org/wiki/Kakadu_National_Park (en anglais)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mine_d%27uranium_Ranger
http://www.google.com/intl/fr/culturalinstitute/worldwonders/kakadu/#tab=details&ql=1
http://www.australia-australie.com/forum/ftopic_australie_5218.php
http://www.australie-relax.fr/tourisme-au-parc-national-de-kakadu-272.html
http://www.happytellus.com/kakadu/australia/french
http://www.azurever.com/darwin/visiter/visite-nature-du-parc-national-de-kakadu-et-de-la-gorge-de-katherine
mardi 5 juin 2012
Parc national du Canada Fundy
Comme dit dans le texte de présentation, nous allons aborder dans cet article le sujet du Parc national du Canada Fundy. Situé au sud-est du Nouveau-Brunswick et couvrant une superficie de 206 km2, il est le parc national le plus visité au Nouveau-Brunswick. Il fait partie de Parcs Canada (une agence du ministère de l'Environnement du Canada). 
La fréquentation de ce parc est généralement modérée. Il a accueilli plus de 290 000 personnes en 2010-11. Cela en fait le 10e parc national de Parcs Canada le plus visité. La baie de Fundy citée plus tôt est sur la liste des 12 meilleurs endroits à visiter au Canada. Cela fait de Fundy un parc hautement visité par les touristes.


La baie de Fundy constitue le principal attrait du parc à cause des activités qu'on peut y faire et des nombreuses splendeurs qu'elle offre. Les énormes marées de celle-ci en sont un bon exemple. Ces marées sont en fait les plus grosses au monde. Elles peuvent atteindre une amplitude de 16 mètres, soit la hauteur d'un édifice de quatre étages.
La nuit, la voute étoilée offre un spectacle magnifique aux touristes. On peut y voir la splendeur du ciel recouvert d'étoiles. Fundy est parmi les meilleurs endroits au Canada pour l’exploration du ciel nocturne. La voûte étoilée de Fundy n'est pas qu'un simple attrait pour les touristes. En effet, elle constitue un éclairage naturel le soir, ce qui diminue l'utilisation de lumières artificielles qui ont des effets néfastes pour l'environnement.
Les activités offertes dans le parc sont multiples. En hiver, de nombreuses pistes de ski et de motoneige sont créées. Parfaits pour l’exploration et pour observer les animaux et autres, ceux-ci sont appréciés des amateurs de plein air. En été, diverses activités sont au programme, comme pagayer en kayak le long du littoral, faire du jet boat dans les rapides en traversant les immenses marées ou faire une croisière touristique pour voir les différents animaux du parc comme les phoques, faire du camping superbe, faire des promenades spectaculaires, et plusieurs autres. Vous pouvez aussi explorer les différentes îles fundy où vit en permanence une importante faune et explorez les forêts luxuriantes. Les activités possibles sur ces îles sont impressionnantes (pêche, vélo, kayak, plongée, etc.). Les amateurs de sensations fortes sont servis dans ce parc. En effet, ceux-ci peuvent naviguer dans les rapides de la baie de Fundy. En bref, ce parc est parfait pour tous ceux qui aiment le kayak, la plage et toutes les activités en mer.

Comme cité plus tôt, Fundy utilise quand même des lumières artificielles qui sont nécessaires au bon fonctionnement du parc, car la lumière qu'offre les étoiles ne peut combler à elle seule les importants besoins en éclairage du parc. C'est pourquoi le parc réduit au minimum l'utilisation de ces lumières qui cause la pollution. Aussi, des projets sont en cours pour rendre le parc plus écologique. Ces projets ont un but principal : «verdir» le parc. Les conséquences des ces projets sont multiples. Ces projets aident par exemple à préserver les magnifiques espaces naturels et attirer plus de touristes.
En conclusion, le Parc national du Canada Fundy est très important pour le Nouveau-Brunswick, le Canada et même le monde. En plus de préserver les milieux naturels de cette province, le parc offre plusieurs avantages très intéressants, notamment pour les touristes qui peuvent y admirer les merveilles de la nature.
Pour acquérir toutes ces informations, nous avons utilisé :
http://www.pc.gc.ca
http://www.tourismenouveaubrunswick.ca
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_Fundy.
lundi 28 mai 2012
Dans les années 1800 le premier parc naturel protégé est créé. Depuis lors, de nombreuses autres zones naturelles comptant parmis les plus beaux endroits de la planète deviennent des territoires controlés.
Afin de mieux comprendre la fonctionnalité de ces zones naturels, nous, deux élèves de premier secondaire du programme Protic, allons vous faire part de nos recherches sur deux parcs nationaux. Nos choix se sont portés sur le Parc national du Canada Fundy situé au Nouveau-Brunswick et puis le Parc national de Kakadu situé au nord de l’Australie.
Notre but est de savoir pour quelle raison exactement ces parcs nationaux ont été créé et quelles conséquences la création de ceux-ci va-elle apporter à la planète.
Pourquoi est-il si important de préserver certaines zones naturelles? Quels sont les avantages de protèger ceux-ci? Le sujet des zones protégés est-il un sujet controversé : est ce que des gens s'opposent à la protection de ceux-ci? Toutes ces questions on se les posent et c'est pourquoi nous allons y répondre dans ce blogue.
Inscription à :
Articles (Atom)